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Web

Objectifs

Comment utiliser Internet ?

  • Différencier Internet du Web
  • Différencier Web 1.0, 2.0 et 3.0
  • Identifier les protocoles HTTP et HTTPS
  • Identifier les différentes parties d'une URL et critiquer leur utilisation

Cours

Web

Réseaux

Précédemment

  • Comment connecter des ordinateurs ensemble.

  • Comment utiliser cette connexion ?

Historique Internet & Web

  • 1969 : ARPANET (ancêtre d'Internet)

    • Courriel (SMTP)

    • Transfert de fichiers (FTP)

    • Messagerie instantanée (IRC)

  • 1989 : Conception (sur papier) du Web

  • 1991 : Première page Web (en HTML)

WWW (Web)

  • World Wide Web

  • Web = HTML + HTTP + URL

    • URL : Adresse unique d'une page (Où ?)

    • HTTP : Protocole de transfert de pages (Comment ?)

    • HTML : Langage de description de pages (Quoi ?)

Web 1.0

  • Statique

    • Affichage de pages web tel quel

    • Pas de modification/interaction par l'utilisateur

  • Exemples

    • Page vitrine

    • Site d'information

Web 2.0 (depuis ~2004)

  • Participatif

    • Modification de la page par les utilisateurs

    • Démocratisation de la création de contenu

  • Exemples

    • Réseaux sociaux

    • Blogs

    • Wikis

    • Forums

Web 3.0 ?

  • En développement, directions possibles :

    • Sémantique : données structurées pour les machines

    • Décentralisation : utilisation de la blockchain pour répartir le contrôle

    • Intelligence artificielle : améliorer l'expérience utilisateur (UX) en personnalisant le contenu

    • Réalité augmentée et virtuelle : nouvelles façons d'interagir avec le Web

    • Internet des objets (IoT) : connecter des objets physiques au Web (domotique)

Web 1.0 vs 2.0

https://balqisnadiah.wordpress.com/wp-content/uploads/2016/05/005-informatie-web-2-0-versus-web-1-0.jpg

https://balqisnadiah.wordpress.com/2016/05/14/web-1-0-vs-web-2-0-vs-web-3-0/

Web 1.0 vs 2.0

https://www.researchgate.net/profile/Robbin-Velde/publication/239854147/figure/fig2/AS:298620889911312@1448208176743/The-evolution-from-Web-10-to-Web-20.png

https://www.researchgate.net/figure/The-evolution-from-Web-10-to-Web-20_fig2_239854147

HTTP

  • HyperText Transfer Protocol

  • Protocole de communication client-serveur

  • Méthodes de requête (Client → Serveur)

    • GET : Récupérer une page

    • POST : Modifier une page

  • Statut de réponse (Client ← Serveur)

    • 200 : OK

    • 404 : Non trouvé

    • 500 : Erreur serveur

  • HTTPS

    • HTTP sécurisé : HyperText Transfer Protocol Secure

    • Chiffrement des données (illisible par un tiers)

URL

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL/mdn-url-all.png

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL

  • Uniform Resource Locator

    • Aussi appelé "adresse Web"

  • Adresse unique d'une ressource sur le Web

Schéma (Protocole)

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL/mdn-url-protocol@x2_update.png

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL

  • Protocole

    • Délimité par :// à la fin

    • Web : http:// ou https://

    • FTP : ftp://

    • Mail : mailto:

    • Téléphone : tel:

Autorité (Serveur)

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL/mdn-url-authority.png

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL

  • Nom de domaine

    • Avec ou sans sous-domaine

  • Port

    • Optionnel, par défaut 80 (HTTP) ou 443 (HTTPS)

    • Délimité par :

Chemin (Ressource)

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL/mdn-url-path@x2.png

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL

  • Chemin de la ressource

    • Délimité par /

    • Dossier ou fichier

    • Extension : .html, .php, .jpg, .pdf, …

Paramètres

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL/mdn-url-parameters@x2.png

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL

  • Paramètres

    • Délimités par ? et & : ? débute la liste, & sépare les paramètres

    • Clé et valeur

    • Souvent utilisé pour du tracking : utm_source, utm_medium, utm_campaign, …

Ancre ou Fragment

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL/mdn-url-anchor@x2.png

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn_web_development/Howto/Web_mechanics/What_is_a_URL

  • Ancre/Fragment

    • Délimitée par #

    • Position dans la page

    • ID de l'élément ciblé

    • Scroll automatique

    • Pas envoyé au serveur

Anatomie d'une URL

https://strategylab.ca/wp-content/uploads/2023/06/URL-parts.jpg

https://strategylab.ca/parts-of-a-url/

Paramètres UTM

  • Urchin Tracking Module

  • Permettent de suivre les clics sur un lien

  • Pour analyser l'efficacité d'une campagne publicitaire

  • Exemple : ?utm_campaign=nomdelacampagne&utm_source=wikipedia&utm_medium=referral

  • Nettoyer les URL avant de les partager !

    • Essayer d'enlever les paramètres et vérifier que le lien fonctionne toujours

F pour passer en plein écran ou O pour afficher la vue d'ensemble.
Versions sans animation, plein écran, imprimable.

Exercices

Classer les site web suivants parmi les catégories suivantes : web 1.0, web 2.0, web 3.0. Pourquoi ?

Solution
  • web 1.0 :
    • Amazon (sans compter les évaluations des utilisateurs)
    • Google (sans compter la publicité ciblée et les résultats personnalisés)
    • Portail du Gouvernement suisse
    • Site de la commune de Lausanne
    • Site du cours
    • RTS
  • web 2.0 :
    • Amazon (évaluations des utilisateurs)
    • Facebook (réseau social)
    • Google (publicité ciblée et résultats personnalisés)
    • Instagram (réseau social)
    • Netflix (personnalisation des recommandations)
    • TikTok (réseau social)
    • Twitter (réseau social)
    • Wikipedia (collaboratif)
  • web 3.0 : aucun

Quelles informations pouvez-vous en tirer si quelqu'un vous envoie ce lien ? https://www.example.com?utm_source=google&utm_medium=banner&utm_campaign=black_friday_sale

Solution

Que le lien vient une annonce publicitaire de Google pour les Black Friday

  • Décortiquer l'URL suivante et nommer les différentes parties :
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bleu
  • Deviner sur quoi vous allez tomber en suivant sur le lien.
  • Quel le numéro de port utilisé ?
  • Quelle information superflue est envoyée à Google ?
  • Comment nettoyer le lien ?
Solution
  • Les différentes parties sont :
    • https : protocole
    • www.google.com : nom de domaine
    • /search : chemin
    • ?client=firefox-b-d&q=bleu : paramètres
      • client=firefox-b-d : paramètre client avec la valeur firefox-b-d
      • q=bleu : paramètre q avec la valeur bleu
  • Sur la recherche google de bleu
  • Le port par défaut pour le protocole HTTPS est le port 443
  • client=firefox-b-d : information sur le navigateur utilisé
  • https://www.google.com/search?q=bleu : supprimer le paramètre client

Identifier les parties de l'URL suivante : http://www.example.com:8080/path/to/page?name=ferret&color=purple

Solution
  • Les différentes parties sont :
    • http : protocole
    • www.example.com : nom de domaine
    • :8080 : port
    • /path/to/page : chemin
    • ?name=ferret&color=purple : paramètres
      • name=ferret : paramètre name avec la valeur ferret
      • color=purple : paramètre color avec la valeur purple
  • Identifier les parties de l'URL suivante : https://youtu.be/peDhGtFuQ_s?si=O6llMGQcPrFOo12N
  • Nettoyer le lien pour ne garder que l'essentiel.
Solution
  • Les différentes parties sont :
    • https : protocole
    • youtu.be : nom de domaine
    • /peDhGtFuQ_s : chemin
    • ?si=O6llMGQcPrFOo12N : paramètres
      • si=O6llMGQcPrFOo12N : paramètre si avec la valeur O6llMGQcPrFOo12N
  • https://youtu.be/peDhGtFuQ_s : supprimer le paramètre si renvoie toujours à la même vidéo

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Sources