Encodage
Objectifs
Qu'est-ce qu'un fichier ?
- Lire une table ASCII
- Modifier un fichier texte au format hexadécimal
- Calculer la taille d'un fichier texte
- Créer des fichiers PBM, PGM et PPM
Cours
F pour passer en plein écran ou O pour afficher la vue d'ensemble.
Versions sans animation, plein écran, imprimable.
Exercices
Représentation des caractères
- Combien de caractères sont représentés dans la table ASCII ?
- Sur combien de bits est codé un caractère ASCII ?
- Comme on préfère travailler avec des octets (8 bits), on a arrondi à 8 bits.
- Combien d'octets sont nécessaires pour stocker la phrase
Salut, ca va ??
- Combien d'octets sont nécessaires pour stocker la phrase
- Ouvrir OneDrive et créer un dossier
encodagedans "OneDrive/1m/informatique/" (créer les dossiers si nécessaire).OneDrive/ └── 1m/ └── informatique/ └── encodage/ - Télécharger le fichier hello.txt et le déposer dans le dossier
encodage.- Clic droit sur le lien ci-dessus et choisir
Enregistrer sousen le nommanthello.txtet en sélectionnant le dossierencodage.
- Clic droit sur le lien ci-dessus et choisir
- Quelle est la taille du fichier
hello.txtet le comparer avec son contenu ?- Clic droit sur le fichier > Lire les informations.
- Ouvrir le fichier sur HexEd.it qui est un éditeur hexadécimal en ligne.
- Aller sur le site HexEd.it et cliquer sur
Ouvrirpour sélectionner le fichierhello.txt. - L'écran est divisé en deux parties : l'éditeur hexadécimal à gauche et la représentation textuelle à droite.
- Observer que le premier octet
0x48correspond au caractèreHen ASCII.
- Aller sur le site HexEd.it et cliquer sur
- Modifier les octets dans la partie de gauche pour écrire
Hi World!. - Sauvegarder le fichier
- Cliquer sur
Enregistrer sousouExporterpour sauvegarder le fichier modifié.
- Cliquer sur
- Ouvrir le fichier modifié sur l'ordinateur pour vérifier son contenu.
- Quelle est la taille du fichier modifié ? Pourquoi ?
Représentation des images
Portable bitmap
Le format PBM (portable bitmap) permet de représenter des images en noir et blanc.
lettre-e.pbm
P1
4 5
1 1 1 1
1 0 0 0
1 1 1 0
1 0 0 0
1 1 1 1
- Sauvegarder le fichier lettre-e.pbm dans le dossier
encodageavec le contenu ci-dessus.P1indique le format de l'image (noir et blanc).4 5indique la largeur (4 px) et la hauteur (5 px) de l'image.- Les pixels sont représentés par des
1(noir) et des0(blanc).
- Ouvrir le fichier avec GIMP pour voir l'image.
- Ouvrir le fichier avec Bloc-notes pour voir le contenu.
- Clic droit sur le fichier > Ouvrir avec > Autre > Bloc-notes
- Créer le fichier
lettre-f.pbmqui représente la lettreFen noir et blanc.- Dupliquer le fichier
lettre-e.pbmet le renommerlettre-f.pbm. - Modifier le fichier avec Bloc-notes pour obtenir la lettre
F. - Ctrl + S pour sauvegarder les modifications.
- Le résultat final devrait ressembler à :
- Dupliquer le fichier
Portable graymap
Le format PGM (portable graymap) permet de représenter des images en niveaux de gris.
gif.pgm
P2
11 5
3
0 1 1 1 0 2 0 3 3 3 3
1 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0
1 0 1 1 0 2 0 3 3 3 0
1 0 0 1 0 2 0 3 0 0 0
0 1 1 0 0 2 0 3 0 0 0
- Sauvegarder le fichier gif.pgm dans le dossier
encodageavec le contenu ci-dessus.P2indique le format de l'image (niveaux de gris).11 5indique la largeur (11 px) et la hauteur (5 px) de l'image.3indique la valeur maximale des niveaux de gris.- Les pixels sont représentés par des valeurs entre
0(noir) et la valeur maximale3(blanc)
- Ouvrir le fichier avec Bloc-notes pour voir le contenu.
- Créer le fichier
gris.pgmqui écritGRISen niveaux de gris.- Ne pas oublier de mettre à jour la largeur et la hauteur de l'image.
- Ne pas oublier de mettre à jour le nombre de niveaux de gris.
- Le résultat final devrait ressembler à :
Portable pixmap (bonus)
Le format PPM (portable pixmap) permet de représenter des images en couleurs.
couleur.ppm
P3
6 4
255
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0
- Sauvegarder le fichier couleur.ppm dans le dossier
encodageavec le contenu ci-dessus.P3indique le format de l'image (couleurs).6 4indique la largeur (6 px) et la hauteur (4 px) de l'image.255indique la valeur maximale des couleurs (0 à 255).- Les pixels sont représentés par des valeurs RGB (rouge, vert, bleu) entre
0 0 0(noir) et255 255 255(blanc). - Le premier pixel est représenté par le triplet
255 0 0(rouge).
- Ouvrir le fichier avec Bloc-notes pour voir le contenu.
- Créer un nouveau fichier
suisse.ppmqui représente un drapeau suisse.- Commencer par créer un carré rouge de 5x5 pixels.
- Le résultat final devrait ressembler à :
- Créer d'autres drapeaux : français, italien, allemand, autrichien, belge, etc.
- Pour obtenir les valeurs RGB d'une couleur, chercher
color pickersur Google. - Il est aussi possible d'obtenir la couleur exacte d'une image avec imagecolorpicker.com.
- Pour obtenir les valeurs RGB d'une couleur, chercher
Références
- https://enseigner.modulo-info.ch/rep-info/activ/numerisation_images_var.html
- https://fr.vikidia.org/wiki/Code_ASCII
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_ASCII
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_bitmap
- https://kylepaulsen.com/stuff/NetpbmViewer/
- https://www.gentlegeek.net/2010/11/personnages-de-jeux-video-en-4x4-pixels/